DésaccordLa future porcherie inquiète les habitants de ce village de Haute-Vienne

Haute-Vienne : Un projet de porcherie fait polémique à Vicq-sur-Breuilh

DésaccordCet élevage industriel de porcs n’est pas le bienvenu dans ce village
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La colère gronde dans la petite commune de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne). En cause, la future installation d’une porcherie envisagée par un jeune agriculteur. Les habitants sont très réticents face au projet. Pour preuve, une pétition lancée il y a deux semaines a déjà récolté plus de 30.000 signatures, rapportent nos confrères de France Bleu. La maire, Christine de Neuville, se trouve dans une position délicate.

Cette porcherie cristallise le débat sur un point précis : sa taille. En effet, la structure de 1.000 mètres carrés doit accueillir 1.000 porcs au total. Les riverains soulèvent ainsi le problème du bien-être animal. Autre grief : les odeurs générées par le millier de bêtes. Les habitants situés à proximité de cet élevage redoutent de devoir vivre avec ces nuisances olfactives.

Un risque sanitaire selon les riverains

Le collectif à l’origine de la pétition y voit également un risque sanitaire, notamment en ce qui concerne la pollution des sols. Le lisier utilisé dans les champs agricoles, contenant de l’azote et du phosphore, pourrait contaminer les nappes phréatiques et réduire la qualité de l’eau potable. Dernier point non négligeable, ce genre de « voisins » a tendance à faire baisser la valeur des biens immobiliers de la zone.

Du côté de la mairie, on temporise. L’édile attend d’avoir le dossier final pour se prononcer, mais elle penche plutôt pour trouver un compromis permettant de satisfaire l’agriculteur et ses administrés. Une réunion a d’ailleurs eu lieu ce lundi pour tenter de trouver un accord entre les deux parties.