20 Minutes : Actualités et infos en direct
DESACCORDSDans l’Allier, la polémique enfle autour du port de l’uniforme à l’école

Allier : La polémique enfle autour du port de l’uniforme à l’école

DESACCORDSLes syndicats s’émeuvent notamment ne pas avoir été informés
Les syndicats avancent d'autres solutions plus efficaces que l'unifrome pour lutter contre les inégalités entre élèves (illustration).
Les syndicats avancent d'autres solutions plus efficaces que l'unifrome pour lutter contre les inégalités entre élèves (illustration). - DeltaWorks / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La semaine dernière, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé vouloir lancer une phase d’expérimentation à travers le pays pour tester le port de l’uniforme dans les écoles. En réaction, le département de l’Allier s’est porté volontaire pour mettre en place l’expérience dans ses collèges, indique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

La commune de Cusset a même été plus loin en annonçant vouloir mettre la mesure en place dès l’école primaire. Face à ces déclarations, la polémique enfle. Les réactions des parents d’élèves, interrogés par nos confrères, sont mitigées.

D’autres solutions plus efficaces

Les syndicats d’enseignants SE-Unsa et Unsa éducation, quant à eux, expriment leur colère. Ils déclarent ne pas avoir été informés ou concertés. Du côté de Sud Education Allier, on met en avant d’autres solutions plus efficaces pour lutter contre les inégalités entre élèves.

La municipalité de Cusset et le département se défendent en indiquant qu’il ne s’agit que d’une expérimentation. Plus de 13 000 collégiens seraient concernés dans l’Allier et 900 écoliers à Cusset.

Sujets liés