20 Minutes : Actualités et infos en direct
QUERELLEUn paysan condamné car ses tracteurs « polluent la vue » de son voisin

Vaucluse : Ses tracteurs « polluent la vue » de son voisin, un paysan condamné à payer 105.000 euros

QUERELLEUne association qui vient en aide aux agriculteurs, Solidarité paysan, a lancé une pétition pour soutenir l’exploitant agricole
Une assignation a réclamé la liquidation de l'astreinte de 105.400 euros pour ce vendredi. (Illustration)
Une assignation a réclamé la liquidation de l'astreinte de 105.400 euros pour ce vendredi. (Illustration) - 87_Ange_de_la_Route / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un contentieux oppose un agriculteur de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) à son voisin, propriétaire de gîtes de luxe à deux kilomètres de sa ferme. Ce dernier a estimé que la présence d’engins agricoles constitue une « pollution visuelle », rapporte Le Dauphiné Libéré.

La ferme de Vincent Blanc, établie depuis 1996, abrite, en effet, des équipements essentiels à son activité viticole, mais son voisin les considère comme une « décharge à ciel ouvert ». En 2020, Vincent Blanc est sommé de retirer les véhicules et déchets, sous peine d’une astreinte de 200 euros par jour de retard.

Escroquerie au jugement

Épuisé physiquement et moralement, l’agriculteur ne s’est pas rendu à l’audience de son procès en janvier 2022 et a été condamné. En octobre 2023, une assignation a réclamé la liquidation de l’astreinte de 105.400 euros pour ce vendredi. Vincent Blanc, appuyé par des constats d’huissier, a déposé plainte pour escroquerie au jugement.

Le voisin réclame quant à lui la somme, mettant en péril l’exploitation déjà en difficulté. L’association Solidarité paysans a lancé une pétition en soutien à l’exploitation.

Sujets liés