20 Minutes : Actualités et infos en direct
UN KILOMÈTRE À PIEDLe sentier de randonnée préféré des Français se trouve en Bretagne

Le sentier de randonnée préféré des Français se trouve en Bretagne

UN KILOMÈTRE À PIEDLe GR 37, aussi appelé Cœur de Bretagne, succède au palmarès au GR de Pays Tour de la Suisse normande
Le GR 37 traverse la légendaire forêt de Brocéliande.
Le GR 37 traverse la légendaire forêt de Brocéliande.  - Fédération française de randonnée / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Les internautes ont tranché. A l’issue d’un vote en ligne organisé par la Fédération française de randonnée, le GR 37 Cœur de Bretagne vient d’être désigné sentier de randonnée préféré des Français pour l’année 2024. Avec 23,17 % des suffrages, le GR 37 devance au classement le GR 4 de l’Atlantique à la Méditerranée (16,77 % des votes) et le GR 367 Sentier Cathare dans l’Aude. L’an dernier, c’est le GR faisant le tour de la Suisse normande qui avait été couronné par les randonneurs.

D’une longueur de 780 kilomètres, le GR 37 traverse la Bretagne d’est en ouest, du Mont-Saint-Michel jusqu’à la presqu’île de Crozon. Il traverse des villes comme Fougères, Vitré, Pontivy ou Carhaix et longe une partie du canal de Nantes à Brest. Les randonneurs qui l’empruntent plongent également au cœur des forêts légendaires de Brocéliande et Huelgoat.

C’est la troisième fois qu’un sentier de randonnée breton décroche la timbale. En 2018, c’est le GR 34, le célèbre sentier des douaniers, qui avait été couronné puis le GR faisant le tour de Belle-Ile-en-Mer en 2022.

Sujets liés