20 Minutes : Actualités et infos en direct
LA CHANCE ?Les Français à temps complet travaillent moins que leurs voisins européens

Les salariés français à temps complet travaillent moins que leurs voisins allemands ou italiens

LA CHANCE ?Un salarié français à temps complet travaille 122 heures de moins qu’un Allemand et 162 heures de moins qu’un Italien sur l’année
Entre les salariés à temps complet français et allemands, il y a trois semaines d'écart en heures travaillées. (Photo d'illustration)
Entre les salariés à temps complet français et allemands, il y a trois semaines d'écart en heures travaillées. (Photo d'illustration) - RonaldCandonga / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les Français moins travailleurs que le reste des Européens ? Dans l’Hexagone, la durée annuelle du travail est plus courte que chez la plupart de ces voisins. Cette constatation est encore plus vraie pour les salariés à temps complet.

C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’institut Rexecode sur la base de statistiques européennes et publiée ce mercredi. En effet, la durée effective annuelle moyenne déclarée par des salariés à temps complet est de 1.668 heures en France, contre 1.792 heures en moyenne en Europe.

Trois semaines de différence entre la France et l’Allemagne

En France, un salarié à temps complet travaille ainsi 65 heures de moins qu’en Espagne, 122 heures de moins qu’en Allemagne et 162 heures de moins qu’en Italie, selon l’enquête. Rexecode relève que ces écarts sont assez stables depuis 2005. Seul celui avec l’Allemagne a baissé, car la durée annuelle du travail a diminué outre-Rhin entre 2006 et 2019.

Cette différence de trois semaines entre salariés français et allemands s’explique de trois manières. Un tiers est lié à une durée de travail hebdomadaire plus courte d’une heure en France, près d’un tiers aux arrêts de maladie (2,1 semaines en France contre 1,2 en Allemagne) et le reste aux congés.

Un temps partiel « subi » en France

La durée effective de travail de tous les salariés (dont ceux à temps partiel) est cependant plus élevée en France qu’en Allemagne. Elle est ainsi de 1.550 heures en France, contre 1.529 heures en Allemagne, l’Espagne (1.615 heures) et l’Italie (1.685 heures) restant au-dessus. Cela s’explique par le fait que plus de salariés travaillent à temps complet en France qu’en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord. Les salariés à temps partiel travaillent en outre en moyenne 971 heures par an en France, soit 58 % de la durée d’un temps complet, contre 923 heures en Allemagne (52 % d’un temps complet).

« Cette durée un peu plus importante » du travail de l’ensemble des catégories de salariés en France « coexiste avec un taux d’emploi plus faible », explique à l’AFP Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode. Le travail à temps partiel y est en outre « davantage subi que dans d’autres pays ».

Sujets liés