20 Minutes : Actualités et infos en direct
DéSENCLAVEMENTOrange s’engage à apporter la fibre dans des communes de l’Allier

Allier : Face au mécontentement des élus, Orange s’engage à apporter la fibre

DéSENCLAVEMENTL’opérateur indique qu’une généralisation de la fibre est prévue en 2025
Dans certaines communes, aucun foyer n'est éligible à la fibre (illustration).
Dans certaines communes, aucun foyer n'est éligible à la fibre (illustration). - Bru-nO / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Orange l’assure : la France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe. Mais certains territoires se sentent encore oubliés, comme Moulins Communauté (Allier). Plusieurs maires s’en sont émus lors du conseil communautaire d’octobre. Dans les communes de Chézy et Gouise, par exemple, aucun foyer n’est éligible à la fibre, rapporte La Montagne.

Pour le maire de Chézy, l’attente est longue : « Ça fait quand même douze ans qu’on attend ! […] Pour les habitants, de beaux aménagements dans un bourg, ça ne suffit pas, aujourd’hui, il faut des outils de communication modernes. » Selon la responsable des relations presse chez Orange, les choses avancent.

Un accord en attente de validation

Elle assure qu’une généralisation de la fibre optique est prévue en 2025, après un accord entre l’opérateur et l’État sur 55 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) dont fait partie Moulins Communauté. L’accord doit être validé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) avant publication d’un arrêté d’acceptation.

La responsable des relations presse d’Orange l’assure : « Orange communiquera à l’ensemble des maires des communes concernées le principe des dispositions négociées » dans le trimestre suivant l’arrêté d’acceptation.

Sujets liés