20 Minutes : Actualités et infos en direct
Costumes d’écoliersAttal veut uniformiser les élèves avec une grande « expérimentation »

Uniforme à l’école : Gabriel Attal annonce une prochaine « expérimentation de grande ampleur »

Costumes d’écoliersLe ministre a promis « un vrai suivi de recherche pour mesurer l’efficacité »
Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 décembre 2023.
Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 5 décembre 2023.  - Miguel MEDINA / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement veut uniformiser les tenues des élèves et la première étape est sur le point d’être annoncé. « D’ici les fêtes », le ministre de l’Education a promis d’annoncer une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école.

« Comme beaucoup de Français, je suis partagé sur la question de l’uniforme. (…) Je ne suis pas encore convaincu que c’est une solution qui permettrait de tout régler, et pas non plus convaincu, comme certains, qu’il ne faudrait pas en parler et l’essayer », a déclaré Gabriel Attal sur France Info ce mercredi. Il s’est dit « intéressé de voir ce qu’une expérimentation de grande ampleur donnerait comme résultats en matière de climat scolaire, en matière d'élévation du niveau de nos élèves » ou d’impact « sur l’autorité à l’école, le harcèlement scolaire, les questions de laïcité ».

Vérifier « l’efficacité » de l’uniforme

Gabriel Attal va donc « annoncer très prochainement, d’ici les fêtes », cette expérimentation « avec un certain nombre d’établissements, dans des collectivités locales différentes qui expérimenteront l’uniforme dans notre pays à grande échelle ».

Il a assuré « travailler avec les collectivités locales concernées pour que l’expérimentation puisse se faire sans reste à charge pour les familles ». Le ministre a promis « un vrai suivi de recherche pour mesurer l’efficacité ». « Et si on voit que c’est efficace, on pourra avoir un vrai débat sur la généralisation de l’uniforme en France, mais au moins ça se fera sur une base scientifique », a-t-il conclu.

Sujets liés