20 Minutes : Actualités et infos en direct
ESCROQUERIEL’arnaque aux faux PV sévit sur les parkings de Montélimar

Drôme : L’arnaque aux faux PV sévit sur les parkings de Montélimar

ESCROQUERIELe document porterait un QR Code invitant les automobilistes à payer une fausse amende de stationnement
Ce type d'arnaque a pour nom « quishing » (contraction de « QR Code » et de « phishing »). (Illustration)
Ce type d'arnaque a pour nom « quishing » (contraction de « QR Code » et de « phishing »). (Illustration) - StockSnap / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce lundi, la police de la Drôme a publié sur son compte X (ex-Twitter) une mise en garde à l’attention des automobilistes au sujet d’une arnaque au faux PV sévissant à Montélimar. Comme le rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, celle-ci consisterait à déposer un document demandant le paiement d’une amende via QR Code.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le « quishing »

Le document circulant à Montélimar imiterait un PV officiel, avec les enseignes et logos de l’Etat. L’adresse à laquelle renvoie le QR Code, demandant le paiement d’une amende pour un soi-disant stationnement non réglementaire, est elle aussi très similaire au site officiel. Ce type d’arnaque a pour nom « quishing » (contraction de « QR Code » et de « phishing »). Elle peut prendre la forme d’un mail, d’une carte de restaurant ou d’une affiche, comme l’indique l’UFC-Que Choisir.

La police de la Drôme affirme avoir reçu de nombreux appels d’habitants de Montélimar déclarant avoir été verbalisés alors qu’ils étaient correctement garés. Elle invite à contacter le commissariat de police en cas de doute.

Sujets liés