20 Minutes : Actualités et infos en direct
DétectivesLe mystère de la petite valise rouge remplie de photos enfin résolu

Morbihan : Le mystère de la petite valise rouge remplie de photos enfin résolu

DétectivesPlus de 160 photos en noir et blanc avaient été retrouvées après la vente d’une ferme il y a vingt-cinq ans
Une mystérieuse valise rouge avait été découverte dans un meuble d'une vieille ferme du Sourn, dans le Morbihan.
Une mystérieuse valise rouge avait été découverte dans un meuble d'une vieille ferme du Sourn, dans le Morbihan.  - D. Georgiev/Canva / Canva
Camille Allain

C. A.

C’est l’histoire d’une petite valise rouge retrouvée dans une vieille maison à la fin des années 1990. Rachetée par la municipalité du Sourn, dans le Morbihan, la ferme n’a pas été vidée par son ancien propriétaire, qui abandonne sur place une vieille voiture et un vieux buffet. A l’intérieur du meuble est cachée une petite valise rouge contenant 162 photos en noir et blanc datant des années 1940 ou 1950 : des fêtes de villages, des scènes de mariage et même des cérémonies d’enterrement.

Cette histoire joliment racontée par Ouest-France a mis plusieurs décennies à se décanter. Sous la houlette d’un passionné de photos anciennes, plusieurs habitants du Sourn ont cherché pendant toutes ces années à retrouver les descendants de cette famille. Grâce à quelques annotations, les détectives bretons comprennent que les photos ont été prises en Normandie.

Il faudra une publication dans les pages du quotidien La Manche Libre en septembre pour qu’une habitante identifie l’une des personnes présente sur une photo. Tenant enfin un nom de famille, les apprentis détectives du Morbihan ont pu retrouver la trace des enfants de cette femme identifiée sur la photo. Ironie de l’histoire ? L’un d’entre eux habite désormais à Noyal-Pontivy, à quelques kilomètres du Sourn.

Sujets liés