20 Minutes : Actualités et infos en direct
inondationsDe gros dégâts à Risoul, où le torrent en crue a « traversé la mairie »

Hautes-Alpes : De gros dégâts à Risoul, où le torrent a « traversé la mairie »

inondationsLa pression de l’eau a fait éclater les vitres de la mairie de Risoul. Par ailleurs, le haut de la station de ski reste privé d’électricité
D'importants moyens étaient déployés dimanche à Risoul (Hautes-Alpes) à la suite des intempéries des derniers jours et où un torrent en crue a traversé le village, occasionnant de gros dégâts. (illustration)
D'importants moyens étaient déployés dimanche à Risoul (Hautes-Alpes) à la suite des intempéries des derniers jours et où un torrent en crue a traversé le village, occasionnant de gros dégâts. (illustration) - Grzegorz Galazka/Mondadori Portf/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Risoul sous l’eau, la boue et les pierres. D’importants moyens étaient déployés dimanche à Risoul (Hautes-Alpes) à la suite des intempéries des derniers jours et où un torrent en crue a traversé le village, occasionnant de gros dégâts, selon un responsable du département. La station de ski de Risoul 1850, située plus en altitude, reste pour le moment « inaccessible », la route étant coupée, indique Marcel Cannat, vice-président du département chargé des routes.

« La priorité est de [la] désenclaver », ajoute-t-il, soulignant qu’il n’y a là-haut « plus d’électricité, plus de réseau téléphonique, avec une centaine de personnes qui sont isolées, certaines sont vulnérables ».

Des entreprises du département ont été réquisitionnées pour venir aider à ouvrir une piste pour véhicules 4x4, a-t-il indiqué. Une dizaine de pelles mécaniques, des chargeurs, des tombereaux sont à l’œuvre, ainsi que 269 pompiers mobilisés depuis d’autres régions.

Des pierres qui font un mètre cube

« Le challenge est donné, la piste sera ouverte aujourd’hui [dimanche] », a-t-il dit. « On fait tout pour que la station puisse ouvrir à la date prévue », à la mi-décembre.

A Risoul même, à 1.1740 m d’altitude, le torrent en crue a « traversé le village, traversé les maisons et traversé la mairie », précise Marcel Cannat. « Ça a fait éclater les vitres dans les bureaux de la mairie et vous avez des pierres qui font un mètre cube » à l’intérieur du bâtiment, ajoute-t-il, évoquant un événement « inédit ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le travail continu des agents permet petit à petit d’ouvrir de nouvelles routes, de vérifier les ouvrages d’art, de faire rentrer les cours d’eau dans leur lit », indique de son côté la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué publié ce dimanche matin.

« Les sols gorgés d’eau sont devenus instables. Ainsi, on constate de nombreux glissements de terrains de faible importance dans le secteur de l’Embrunais » et la route nationale 94, coupée à hauteur d’Eygliers, ne pourra probablement pas être rouverte dimanche, selon elle.

En Savoie, certaines infrastructures restent « affectées par les intempéries » avec une circulation des trains perturbée sur la ligne Aix-les-Bains-Ambérieu et quelque 950 foyers étaient encore privés d’électricité, avait indiqué la préfecture samedi soir.

Sujets liés