20 Minutes : Actualités et infos en direct
PLOUFA Rennes, la préfecture interdit au Père Noël de parader sur la Vilaine

Rennes : La préfecture interdit au Père Noël de parader en kayak sur la Vilaine

PLOUFLes organisateurs de la parade nautique dénoncent au passage le manque de soutien de la ville
Organisée depuis 2016, la parade nautique de Noël n'aura pas lieu cette année à Rennes.
Organisée depuis 2016, la parade nautique de Noël n'aura pas lieu cette année à Rennes.  - Gwendal Le Flem / Destination Rennes / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G.

Le Père Noël ne paradera pas sur la Vilaine cette année. Organisée depuis 2016 par l'association Pagayer à Rennes, la grande parade nautique de Noël qui devait se tenir ce samedi en fin de journée pour le coup d’envoi des illuminations n’aura pas lieu. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a en effet décidé d’interdire cette manifestation au motif qu’elle « n’était pas conforme à la réglementation du code des transports » et que « les modalités présentées ne garantissaient pas la sécurité du public. »

Dans un document daté du 21 novembre, la ville de Rennes avait également émis un défavorable concernant la tenue de cette parade nautique qui réunit chaque année des dizaines de canoës, kayaks et avirons.

Organisateur de l’événement, Gaël Bleunven ne cache pas son amertume. « La préfecture a jugé que le Père Noël et ses comparses entravaient la navigation fluviale », ironise-t-il, déplorant au passage le manque de soutien de la mairie. La parade nautique tombant à l’eau, elle sera remplacée par une parade techno-vélo qui s’élancera à 16h30 ce samedi du parc du théâtre de la Paillette pour une arrivée prévue plaine de Baud.

Sujets liés