20 Minutes : Actualités et infos en direct
Emotion garantieUn bar irlandais fait le buzz avec une pub de Noël attendrissante

Un bar irlandais fait le buzz avec une pub de Noël attendrissante

Emotion garantieLe couple et le chien de la publicité sont de vrais clients du pub irlandais
La publicité met en avant l'importance des lieux comme les bars pour que les habitants, notamment ceux isolés, rencontrent d'autres personnes. (illustration).
La publicité met en avant l'importance des lieux comme les bars pour que les habitants, notamment ceux isolés, rencontrent d'autres personnes. (illustration). - Stevepb / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sortez les mouchoirs. Un pub de la commune d’Enniskillen (Irlande du Nord) a imaginé une publicité très émouvante à quelques jours des fêtes de fin d’année, a repéré la BBC. La vidéo a déjà été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux depuis vendredi, jour de sa publication. Dans cette publicité, Charlie’s Bar ne vante pas la qualité de ses produits et ne fait pas la promotion d’un événement. Elle prône la solitude, l’entraide, la solidarité, mais aussi l’importance des commerces de proximité comme les bars.

Sur la musique aussi douce qu’émouvante People Help The People de Birdy, on découvre un vieux monsieur marcher avec un bouquet de fleurs dans les mains et se recueillir sur la tombe de son épouse décédée. Puis, il se promène dans les rues d’Enniskillen sans que personne ne l’aborde. Les passants l’ignorent. En rentrant dans le pub Charlie’s Bar, il retrouve de la chaleur humaine. Il rencontre un couple et son chien avec qui il partage un verre devant une cheminée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous voulions que les gens ressentent quelque chose »

La publicité, qui a coûté seulement 700 livres (environ 800 euros), s’achève par une citation du poète William Butler Yeats : « Il n’y a pas d’inconnus ici, mais simplement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés ». Les internautes se sont précipités pour regarder et partager le spot. « Nous voulions que les gens ressentent quelque chose en regardant cette vidéo et qu’ils leur fassent comprendre que, malheureusement, Noël n’est pas aussi positif et joyeux pour certains que pour d’autres », a déclaré la gérante du pub à la BBC, qui a choisi des habitués pour jouer le couple qui apparaît dans la vidéo.

Colin Neill, directeur général d’Hospitality Ulster, qui représente les pubs d’Irlande du Nord, a déclaré que « pour certaines des personnes les plus vulnérables de notre communauté, les pubs sont un antidote à la solitude et offrent un espace sûr où les gens peuvent se réunir, s’ouvrir et partager leur vie avec les autres autour d’une pinte ».

Sujets liés