20 Minutes : Actualités et infos en direct
AÉRONAUTIQUECes lycéens vont pouvoir faire des expériences en apesanteur avec le CNES

Meurthe-et-Moselle : Ces lycéens vont pouvoir faire des expériences en apesanteur avec le CNES

AÉRONAUTIQUELes élèves de ce lycée devront réaliser huit expériences lors d’un vol parabolique
Le vol aura lieu en mars 2024. (Illustration)
Le vol aura lieu en mars 2024. (Illustration) - bottlein / pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les élèves du lycée Jean-Zay de Jarny (Meurthe-et-Moselle) ont eu une heureuse surprise après avoir envoyé un dossier documenté au Centre national d’études spatiales (CNES). Comme le rapporte France 3 Grand-Est, plusieurs élèves de terminale et du BTS aéronautique se rendront à Bordeaux (Gironde) en mars 2024 pour participer à un vol parabolique dans les locaux de l’agence spatiale.

Une conférence du CNES

Ils devront réaliser huit expériences au cours de ce vol en apesanteur. L’une d’entre elles consistera à déterminer comment seront construits les habitats sur la planète Mars en étudiant le forage du régolithe martien. Une autre aura pour objectif d’évaluer la vitesse de déplacement des drones sur la planète rouge.

Selon le professeur de mathématiques et de sciences physiques à l’origine de cette initiative, ce projet a décuplé la motivation des élèves et même suscité quelques vocations scientifiques. D’autres naîtront peut-être le 19 décembre prochain, lorsque l’établissement scolaire recevra plusieurs membres du CNES, et peut-être un spationaute, pour une conférence. Pour suivre l’aventure de ces étudiants, rendez-vous sur le site Internet missionsjeanZay.

Sujets liés