20 Minutes : Actualités et infos en direct
GROGNEDes agriculteurs lotois déversent du fumier devant des grandes surfaces

Lot : Des agriculteurs en colère déversent du fumier devant des grandes surfaces

GROGNEEn cause, la hausse de leurs charges et la volonté du gouvernement de diminuer les prix dans les supermarchés
Chaque année, industriels et grandes surfaces fixent les prix de vente des produits de grande consommation. (Illustration)
Chaque année, industriels et grandes surfaces fixent les prix de vente des produits de grande consommation. (Illustration) - Frédéric Scheiber / 20 MINUTES / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ce lundi, les agriculteurs de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et de la JA (Jeunes agriculteurs) ont déversé du fumier devant des grandes surfaces de Pradines, Figeac et Bretenoux (Lot). Ils souhaitaient protester contre la hausse des charges et la volonté du gouvernement de diminuer les prix dans les supermarchés, indique La Dépêche du Midi.

Indexation sur la baisse de l'inflation

Chaque année, du 1er décembre au 1er mars, industriels et grandes surfaces se rencontrent pour fixer les prix de vente des produits de grande consommation et les prix dits « de gros ». Comme le veut la loi promue par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, les prix en rayon devraient baisser au même titre que l'inflation. Pour que ces baisses de prix arrivent au plus vite, le ministre a décidé d'avancer à janvier 2024 la date butoir des négociations.

Ces diminutions arriveraient au pire moment, selon les représentants des agriculteurs, qui dans le même temps subissent une hausse des charges. Ils demandent le respect de la loi Egalim, visant à protéger leur rémunération.

Sujets liés