20 Minutes : Actualités et infos en direct
SÉCHERESSELevée progressive des restrictions d’eau dans l’Aveyron

Aveyron : La préfecture annonce une levée progressive des restrictions d’eau

SÉCHERESSECes mesures d’abaissement des restrictions sont appliquées depuis samedi dernier
De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours. (Illustration)
De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours. (Illustration) - LN_Photoart / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La préfecture de l’Aveyron vient d’annoncer la levée progressive des restrictions sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel, rapporte Actu.fr. Après une météo particulièrement sèche et chaude depuis la rentrée, les pluies tant attendues se sont enfin déversées sur le département à partir du 18 octobre.

Une situation toujours alarmante

Cet abaissement des restrictions a été décidé à l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de l’étiage. En pratique, il se traduit par une requalification du statut de plusieurs rivières, qui passent du niveau de crise à l’alerte renforcée, de l’alerte renforcée à l’alerte ou, selon les cas, de l’alerte à la vigilance.

Si ces intempéries améliorent la situation, le déficit de pluviométrie reste important par rapport à la normale de référence (1991-2020) : il s’établit à 42 % au 23 octobre. Les prochaines pluies annoncées devraient favoriser l’hydratation des sols et augmenter les débits des cours d’eau. Cependant, il est essentiel de maintenir des mesures de sobriété dans l’utilisation de l’eau. En effet, les sols demeurent très secs et les nappes phréatiques entrent en période de recharge.

Sujets liés