20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOLIDARITÉEn moins d’un an, cette association a aidé plus de 75 femmes violentées

Marmande : En dix mois, cette association a aidé plus de 75 femmes victimes de violences conjugales

SOLIDARITÉLogement d’urgence, dépôt de plainte, ateliers et conférences… Cette association du Lot-et-Garonne assure un accompagnement complet aux femmes victimes de violence
Cinq appartements sont mis à disposition des femmes victimes de violences. (Illustration)
Cinq appartements sont mis à disposition des femmes victimes de violences. (Illustration) - Unknownuserpanama / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Entre janvier et octobre, l’association SOS Accueil Femmes Enfants de Marmande (Lot-et-Garonne) a aidé plus de 75 femmes victimes de violences conjugales, rapporte Le Républicain. Il y a deux mois, la structure a adhéré à la Fédération nationale solidarité femmes. Le but ? Être référencée pour mieux accompagner. C’est également dans cette optique qu’un numéro national d’écoute a été créé : le 3919.

Au niveau local, l’association met cinq appartements d’urgence à disposition des victimes. Outre leur mise en sécurité, elle propose à ces femmes de les accompagner en les aidant à déposer plainte, à se rendre chez le médecin ou l’avocat. Des conférences et des ateliers self-défense, cuisine ou encore coiffure sont également organisés pour leur redonner confiance.

« Tout est pris en charge pour les victimes. On ne veut pas demander une participation à des femmes qui n’ont parfois pas de quoi manger », confie Annick Cornaggia, la présidente de l’association. Des bénévoles formés sont présents à toute heure pour répondre aux victimes de violences au 06.70.57.75.74, au 06.24.15.24.60 ou encore au 06.40.89.08.02. Des appels aux dons sont régulièrement lancés pour permettre à cette structure de subsister.

Sujets liés