20 Minutes : Actualités et infos en direct
HISTOIREOn a rencontré deux marcheurs pour l’égalité et contre le racisme

Quarante ans plus tard, deux participants de la Marche pour l’égalité et contre le racisme racontent

HISTOIREIl y a quarante ans, Saïd et Rezgui participaient à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, connue aussi sous le nom de « Marche des Beurs », dont on célèbre ce dimanche le quarantième anniversaire
Quarante ans plus tard, deux participants de la Marche pour l'égalité et contre le racisme racontent
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

C’était il y a quarante ans. Au milieu des années 1980, sous l’impulsion notamment du curé des Minguettes, pour la première fois en France, des jeunes issus de l’immigration maghrébine décident de se faire entendre, pacifiquement, pour protester contre le racisme dont ils sont victimes. Pour cela, ils ont une idée un peu folle : parcourir la France à pied, de Marseille à Paris. Au départ de la marche, le 15 octobre 1983 à Marseille, ils ne sont qu’une poignée. A l’arrivée à la capitale, ils sont plus de 100.000. Une histoire qui inspirera notamment un film, La Marche, réalisé par Nabil Ben Yadir.

Quarante ans plus tard, deux anciens marcheurs reviennent pour 20 Minutes sur ce moment d’Histoire. Non sans une pointe d’amertume sur le peu d’évolutions qu’ils constatent dans le monde d’aujourd’hui. « Rien n’a changé, c’est devenu pire », estime l’un d’eux dans notre reportage à découvrir en vidéo en tête de cet article.

Sujets liés