Dans l’Essonne, cette ville compte sur les libellules pour éradiquer les moustiques-tigres

PREDATEUR Carnivores, les larves de libellule pourraient se nourrir des larves de moustiques qui infestent les eaux stagnantes de la ville

20 Minutes avec agence
Un moustique tigre. (Photo d'illustration).
Un moustique tigre. (Photo d'illustration). — Pixabay / FotoshopTofs

La commune de Draveil (Essonne) lutte contre les moustiques-tigres depuis 2015. Un combat qui s’est intensifié en juillet dernier, lorsqu’un cas importé de dengue a été signalé. Après les oiseaux et les chauves-souris, la ville mise désormais sur un autre prédateur pour protéger ses habitants des piqûres : les libellules. Comme le rapporte Le Parisien, la municipalité aimerait tester cette solution naturelle car elle permettrait d’agir avant même que les moustiques ne deviennent une gêne.

Des centaines d’œufs à chaque ponte

L’idée consisterait à faciliter la prolifération de larves de libellules dans les eaux stagnantes de Draveil, où les femelles moustiques-tigres viennent pondre plusieurs centaines d’œufs. Au cours de leur croissance, qui dure entre quelques mois et trois ans, les larves de libellules, carnivores, pourraient ainsi manger de nombreuses larves de moustiques.

Anne-Marie Jourdanneau-Fort, adjointe en charge de cette question, a bien conscience « qu’il ne faut pas faire n’importe quoi » et demande l’aide de l’Agence régionale de santé sur cette « problématique nationale », explique-t-elle au quotidien francilien.