Congé parental du conjoint : Axa double la durée pour ses salariés
Avantages « La durée du congé parental conjoint entièrement rémunéré (…) passera de 4 à 8 semaines » pour les salariés d’Axa
L’assureur français Axa a annoncé mardi qu’il allait passer de 4 à 8 semaines la durée du « congé parental conjoint entièrement rémunéré » dans le cadre d’un programme destiné à tous ses salariés dans le monde et baptisé « We care ».
« En plus des 16 semaines de congé parental entièrement rémunérées pour les parents principaux, le programme We Care prévoit également le doublement de la durée du congé parental conjoint entièrement rémunéré, qui passera de 4 à 8 semaines », précise un communiqué.
Des initiatives de plus en plus courantes
D’autres sociétés ont partagé le mois dernier des politiques de ressources humaines de ce genre. Le groupe Veolia a annoncé le 11 septembre un « socle commun de protection sociale » pour l’ensemble de ses 213.000 salariés dans le monde, comprenant un congé parentalité, un accompagnement des aidants ou encore la possibilité de consacrer une journée par an à une œuvre caritative ou tournée vers la protection de l’environnement.
Le 18 septembre, Safran annonçait un accord favorisant un « cadre de bienveillance autour de la parentalité au travail », avec par exemple une diminution du temps de travail lors d’une grossesse (une heure par jour dès l’annonce de la grossesse et 20 % du temps de travail hebdomadaire à partir du cinquième mois). Le groupe Axa revendique 145.000 employés dans le monde, présents dans 51 pays.