Saint-Brévin : Après sa démission choc, l’ancien maire part pour un long tour du monde
NOUVELLE VIE Yannick Morez et son épouse ont quitté la Loire-Atlantique ce week-end, à bord de leur voilier
Le « grand départ » a eu lieu ce week-end. Après sa démission choc, à la suite d’un incendie criminel qui avait visé sa maison à Saint-Brevin-les-Pins au mois de mars dernier, l’ancien maire tourne définitivement la page. Yannick Morez a quitté la Loire-Atlantique pour un tour du monde en voilier avec son épouse, un projet qu’il a mis en œuvre plus tôt que prévu.
« Après de nombreuses années au service des autres, en tant que médecin et en tant que maire, remplies de belles choses mais aussi d’autres très difficiles, je suis heureuse pour toi Yannick de te voir réaliser un autre de tes rêves et laisser derrière toi les mauvais moments », a réagi la nouvelle maire de Saint-Brévin, Dorothée Pacaud. Selon Ouest-France, ce périple pourrait durer au moins cinq ans.
Menaces de l’extrême droite
Des manifestations d’extrême droite se sont enchaînées à Saint-Brévin, tranquille station balnéaire, depuis l’officialisation, fin 2021, du transfert d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), qui existait déjà dans la commune. Yannick Morez, 62 ans, avait démissionné en mai après avoir fait l’objet de menaces. Il avait justifié son choix de quitter ses fonctions mais aussi sa ville après le manque « flagrant » de soutien de l’Etat, préférant privilégier la sécurité de sa famille.
Ce week-end encore, six militants d’ultradroite ont été interpellés dans la commune pour avoir voulu perturber un colloque consacré à l’accueil des exilés.