Coupe du monde de rugby : Ce fromage français fabriqué dans le Lot rend fous les fans du ballon ovale

Miam Par semaine, 8.000 à 10.000 rugbycou sont expédiés dans toute la France

20 Minutes avec agence
Le rugbycou a été créé en 2007 lors de la Coupe du monde de rugby. (illustration)
Le rugbycou a été créé en 2007 lors de la Coupe du monde de rugby. (illustration) — JillWellington /Pixabay

Crée en 2007 à Rignac, le rugbycou est devenu le fromage de référence des amoureux du rugby dans le Lot. Depuis le lancement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, ce fromage de chèvre revient sur le devant de la scène, pour le plus grand bonheur de ses fabricants.

La production augmentée pour la Coupe du monde

L'idée de créer ce fromage en forme de ballon de rugby est venue aux gérants de la ferme de Mordesson durant la Coupe du monde de 2007, rappelle La Dépêche du Midi mercredi. Séduite par ce cousin du Rocamadour, la fédération départementale de rugby a apposé son logo sur l'emballage et en a fait un de ses symboles. En quelques années, le rugbycou est devenu un incontournable pour les fans de rugby du département.

Et pour célébrer cette nouvelle Coupe du monde, la SAS Les fermiers de Rocamadour, qui produit ce fromage, a dû voir les choses en grand. Les fabricants ont dû augmenter le nombre de fromages préparés afin de répondre à la forte demande. Par semaine, ce sont 8.000 à 10.000 rugbycou qui sont vendus et expédiés dans toute la France. Un véritable succès que les producteurs souhaitent voir durer longtemps.