Bayonne : Des tracts islamophobes et racistes distribués dans les boîtes aux lettres

RACISME Intitulés « Avertissement aux musulmans et autres islamistes habitant ou se trouvant au Pays basque », les tracts sont signés de la main d’un mystérieux groupuscule qui se nomme « La Résistance catholique franco-basque »

20 Minutes avec AFP
— 
Illustration boîtes aux lettres.
Illustration boîtes aux lettres. — G. VARELA

Des tracts islamophobes et racistes ont été distribués à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) depuis plusieurs semaines, a dénoncé mercredi dans un communiqué le collectif d’aide aux migrants Etorkinekin Diakité.

Les tracts, intitulés « Avertissement aux musulmans et autres islamistes habitant ou se trouvant actuellement au Pays basque », sont signés de la main d’un mystérieux groupuscule qui se nomme « La Résistance catholique franco-basque ».

Les auteurs promettent la « guerre » aux musulmans qui « refusent » de « s’assimiler »

Ils ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de la ZUP (zone d’urbanisation prioritaire) de Bayonne ainsi que dans le réseau de bus de l’agglomération, a appris l’AFP auprès de l’association qui a dénoncé ces tracts.

Dans le texte, les auteurs promettent la « guerre » aux musulmans qui « refusent » de « s’assimiler ». « Nous vous chasserons du Pays basque, de France et d’Europe, comme le fit Charles Martel à Poitiers en l’an 732 », ajoutent-ils encore.

Appel au boycott d’une boulangerie qui emploie une femme voilée

Les auteurs des prospectus, longs d’une page recto verso, appellent par ailleurs au boycott d’une boulangerie bayonnaise qui emploie une femme voilée.

Le collectif Etorkinekin Diakité a obtenu le soutien de plusieurs partis politiques, syndicats et associations locaux, qui ont cosigné le communiqué diffusé mercredi. Selon Amaia Fontang, membre du conseil d’administration d’Etorkinekin Diakité, l’association envisage de déposer plainte.