Harcèlement scolaire : Une députée raconte la « souffrance » et la « détresse » qu’elle a vécues

HÉMICYCLE Un plan interministériel doit être présenté pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire

20 Minutes avec agence
— 
La députée a raconté le calvaire qu'elle a vécu lorsqu'elle était adolescente.
La députée a raconté le calvaire qu'elle a vécu lorsqu'elle était adolescente. — Jacques Witt/SIPA

Le sujet du harcèlement scolaire s’est invité sur les bancs de l’hémicycle ce mardi, rapporte Ouest-France. Lors de la première séance de questions au gouvernement, la députée Renaissance Virginie Lanlo a en effet interpellé le ministre de l’Éducation nationale sur ce phénomène dont elle a elle-même été victime enfant.

Un plan interministériel

L’élue a pris la parole pour lire une lettre envoyée à une ancienne camarade : « Il y a des années de cela, j’ai subi de ta part harcèlement, humiliations et attouchements. Ces agissements ont bousillé ma vie d’enfant et d’adolescente (…) Jamais je n’oublierai ces heures de souffrance et de détresse. Cela fait maintenant plus de 40 ans, c’est loin mais indélébile. Cette jeune fille, c’était moi… Et je ne crois pas avoir été la seule sur ces bancs à avoir été victime de harcèlement. »

En réponse, Gabriel Attal a rappelé qu’il faisait de la lutte contre ce « fléau qui tue » une priorité. Un plan ministériel doit être présenté ce mercredi pour, selon le ministre, « mieux prévenir, mieux détecter et mieux réagir » contre le harcèlement scolaire en France.