Lot-et-Garonne : Emmanuel Macron et Gérald Darmanin attendus dans une gendarmerie pour parler sécurité

Sur le terrain Le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur vont venir y inaugurer une caserne « nouvelle génération » à Tonneins

20 Minutes avec agence
Emmanuel Macron rend visite aux gendarmes de Gaillac (Tarn), le 9 juin 2022.
Emmanuel Macron rend visite aux gendarmes de Gaillac (Tarn), le 9 juin 2022. — Jacques Witt / SIPA

Pour la première fois depuis 2018, le président de la République sera dans le Lot-et-Garonne. En compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il inaugurera de la nouvelle caserne de gendarmerie à Tonneins lundi 2 octobre.

Une caserne « nouvelle génération »

Emmanuel Macron et le ministre vont d’abord pouvoir découvrir cette caserne « nouvelle génération » dans laquelle la brigade de Tonneins s’est installée depuis mai dernier, indique Le Républicain Lot-et-Garonne. Cet édifice de 900 m2, conçu avec des matériaux de dernière génération, et bâti dans la zone de Suriray, comporte bureaux, espaces de vie et une cinquantaine de logements pour les agents et leurs familles.

En parallèle de cette inauguration, le président devrait donc faire plusieurs annonces sur des questions de sécurité, alors que des récentes manifestations contre les violences policières ont rassemblé entre 30.000 et 80.000 personnes en France. Début 2022, à Nice (Alpes-Maritimes), Emmanuel Macron avait déjà déclaré vouloir créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie en milieu rural.