Orléans : Les élèves absents à la cantine seront bien sanctionnés d’une amende de 5 euros, confirme le conseil municipal
Antigaspillage Malgré la pression de l’opposition et des parents d’élèves, la municipalité ne souhaite pas rétropédaler
C’est un feuilleton qui dure depuis la rentrée scolaire à Orléans (Loiret). Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la municipalité a annoncé que les parents d’élèves absents à la cantine sans justificatif seraient sanctionnés d’une amende de 5 euros. Même règle pour la garderie du matin et du soir. Le délai de prévenance a aussi été réduit. Le conseil municipal a voté en faveur de ces mesures, lundi.
« On aurait dû prendre plus de temps », concède le maire
Pour calmer les familles et les élus de la minorité, la mairie a accepté que les deux mesures ne puissent pas être cumulées en cas d’absence injustifiée pour le même enfant et la même journée. Mais la main tendue s’arrête là. Les parents et l’opposition restent sur leur faim, explique La République du Centre.
Avant la séance du conseil municipal, 90 opposants à ces nouvelles règles ont manifesté devant l’Hôtel de Ville. « On aurait dû prendre plus de temps. Les parents nous disent que nous ne les avons pas assez consultés. Et c’est vrai », a reconnu le maire Serge Grouard auprès de nos confrères. Pour autant, il ne compte pas changer de ligne de conduite. Il rappelle que le coût des repas des demi-pensionnaires absents au dernier moment et les impayés représentent 400.000 euros pour Orléans par an. Un bilan des mesures devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre.