Toulouse va tester une ombrière gonflable, une première mondiale
l’été continue Après les ombrières disco de cet été, c’est avec une ombrière Michelin que Toulouse va combattre les chaleurs estivales de cette fin de septembre
Ce n’est plus l’heure du disco mais du gonflable pour les ombrières toulousaines. C’est d’ailleurs une première mondiale. Samedi et dimanche, alors que des chaleurs allant jusqu’à 30 degrés sont annoncées, la mairie de Toulouse va tester pour la première fois un démonstrateur d’ombrière gonflable intégré à l’espace urbain, développé par Michelin.
Il sera installé place Abbal dans le quartier de la Reynerie et pourra offrir jusqu’à 260 m2 d’ombre sur cet espace ouvert. Ce système innovant, qui se déploie très simplement en fonction des besoins, est adapté pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur sur des places minérales, des lieux ouverts, des esplanades.
Des températures ressenties en baisse
Cette expérimentation s’inscrit dans l’action « Toulouse + fraîche », un plan pour rafraîchir la ville. Dans ce cadre, des actions ont été menées, comme la végétalisation de façades d’écoles ou de bâtiments publics, des améliorations au niveau de l’albédo en modifiant notamment la couleur des sols, l’installation d’ombrières dans chacun des quartiers de la ville avec des premiers résultats très encourageants. Des mesures de températures effectuées cet été ont montré, entre autres, une température ressentie diminuée de 4,8°C sous l’ombrière du Carré de la Maourine et de 5,6°C sur l’aire de jeux de Borderouge les jours de plein soleil.
Le rafraîchissement procuré par l’ombrière gonflable sera également évalué grâce aux solutions de monitoring développées sur mesure par la société toulousaine Wiifor pour accompagner les expérimentations du plan « Toulouse + fraîche ».