Puy-de-Dôme : Quatre enfants sur dix se retrouvent sans crèche ou nounou
Garde Le nombre d’assistants maternels agréés a fortement diminué entre 2016 et 2020
Réussir à faire garder son enfant âgé de moins de trois est un véritable chemin de croix en France mais aussi dans le département du Puy-de-Dôme, selon l’UFC-Que Choisir. Le manque de places en crèche est alarmant et le nombre d’assistants maternels agréés a fortement diminué entre 2016 et 2020. Les parents se retrouvent sans solution pour leurs petits.
« Dans notre département, 4 jeunes enfants de 0 à 3 ans sur 10 n’ont pas pu bénéficier ni d’une assistante maternelle, ni d’une crèche, ni d’un mode de garde salarié à domicile », a assuré à La Montagne Daniel Bideau, président de l’UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme. Les chiffres sont exactement les mêmes sur le plan national.
Seulement 16,4 places en crèche pour 100 enfants
Selon les données de l’UFC-Que Choisir, les assistants maternels du département disposent de 42,7 places pour 100 enfants. On recense 16,4 places en crèches publiques pour 100 enfants. Et cela ne suffit pas pour répondre à la demande. A titre de comparaison, il y a 4,6 places chez les assistants maternels pour 100 enfants à Paris, contre 65 en Mayenne. On compte 10 places en crèches publiques pour 100 enfants dans la Sarthe, contre 52,7 à Paris.
L’UFC-Que Choisir dénonce notamment la complexité des différents systèmes de garde et les aides financières. Il souhaite la création d’un droit opposable à un mode de garde pour les jeunes enfants et l’ouverture de crèches publiques et de maisons d’assistants maternelles dans les départements en zones tendues.