C’est l’heure du BIM : Le pape à Marseille, les Bleus s’inquiètent pour Antoine Dupont et Charles III à Bordeaux

ACTUALITÉS « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

P.B. avec AFP
Le pape François au Vatican, le 20 septembre 2023
Le pape François au Vatican, le 20 septembre 2023 — Maria Grazia Picciarella/Shutter

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le pape François arrive à Marseille, cinq choses à savoir sur la visite phénomène

Le pape François arrive à Marseille ce vendredi pour deux jours. Au programme : un accueil par Élisabeth Borne à l’aéroport de Marignane à 16h15, suivi d’une prière à Notre-Dame-de-la-Garde à 17h15 et d’un recueillement au mémorial dédié aux marins et aux migrants disparus en mer à 18 heures.

Mais le gros du programme est surtout pour samedi : rencontre avec Emmanuel Macron en fin de matinée, puis virée en papamobile sur le Prado à 15h30, qui pourrait rassembler plus de 100.000 personnes avant une messe au stade Vélodrome à 16h45, avec 5.000 policiers mobilisés pour l’occasion.

Les Bleus s’offrent une victoire historique mais s’inquiètent pour Antoine Dupont

La soirée aurait pu être parfaite au stade Vélodrome. Le XV de France a écrasé la Namibie, et battu son record de points jeudi soir (96-0) pour son troisième match de poule de la Coupe du monde. Mais la soirée a été largement ternie par la sortie d’Antoine Dupont, complètement groggy après un choc violent à la tête.

Dupont est vite parti faire des examens, à Aix-en-Provence. « Il y a une suspicion de fracture au niveau de l’os maxillaire de la mâchoire », a informé Fabien Galthié. Le sélectionneur craint un nouveau coup très dur, lui qui a déjà dû se passer de son ouvreur titulaire Romain Ntamack. Et les Bleus ne cachaient pas leur inquiétude après le match.

Le roi Charles III et la reine Camilla à Bordeaux pour une visite « millimétrée »

Le passage du roi d’Angleterre Charles III et de la reine Camilla, vendredi après-midi à Bordeaux, va être mené tambour battant. Hôtel de ville, place de la Bourse, passage par l’association Le Pain de l’Amitié pour la reine et par la Forêt expérimentale de Floirac pour le roi, puis visite du domaine viticole Smith Haut-Lafitte à Martillac, au sud de Bordeaux, en fin d’après-midi… La déambulation royale sera « millimétrée » prévient-on au sein des autorités.