Marseille : La chambre régionale des comptes étrille un bailleur social

ça pique « Importants problèmes de gouvernance », « situation financière précaire », ventes aux « conditions opaques », trois rapports de la chambre régionale des comptes mettent à mal la gestion de Marseille habitat

Alexandre Vella
Bailleur de la Ville de Marseille, Marseille habitat gère plus de 4 435 biens. (Illustration)
Bailleur de la Ville de Marseille, Marseille habitat gère plus de 4 435 biens. (Illustration) — LOUAI BARAKAT/SIPA

Voilà trois rapports de la chambre régionale des comptes qui ne vont pas plaire au bailleur public Marseille habitat. Dans des synthèses publiées ce jeudi, l’instance chargée de vérifier les comptes des collectivités locales et de juger des éventuels conflits relatifs à ces comptes porte un jugement sévère sur la gestion de trois sociétés immobilières détenues par Marseille habitat.

Un nouveau directeur général

A propos de Protis Développement, filiale qui a pour objet l’achat-vente de places de stationnement, la chambre régionale des comptes « observe que la SCI a pratiqué des rabais sur le prix de vente des parkings, dans des conditions opaques, sur la plupart des cessions qu’elle a réalisée ». La société qui a acquis plus de 750 parkings, pour 13 millions d’euros, n’en avait vendu, fin 2021, seulement 281 parkings. Au sujet de la SCI Désirée Clary, qui détient un îlot d’immeubles, comprenant 150 logements, situés dans le 2e arrondissement de Marseille, la chambre relève qu’elle n’est qu’une « ''coquille'' juridique », à la situation financière « précaire ». (…) Le produit des loyers ne permet pas de couvrir les charges d’entretien et de gestion des logements. 

Plus largement, la chambre régionale des comptes note pour l’ensemble du bailleur une gestion « opaque » des logements sociaux, pointant, entre autres, l’absence de publication des critères d’attribution des logements, le non-respect de la règle des trois candidats pour un logement, l’absence de traçabilité des débats et la perte de plusieurs années de procès-verbaux. Tout cela mène à la chambre à conclure que le bailleur souffre d'« importants problèmes de gouvernance ».

Arrivé en mai de cette année de la mairie de Vitrolles, Frédéric Pâris, le nouveau directeur général de Marseille habitat, a du pain sur la planche.