Montpellier est en tête du palmarès « L’Etudiant » des meilleures villes étudiantes de France
CLASSEMENT Strasbourg est 2e et Rennes 3e de la 17e édition ce prestigieux palmarès
Montpellier (Hérault) est la meilleure ville étudiante de France, selon la 17e édition du palmarès de L’Etudiant, publiée ce jeudi. La capitale héraultaise devance Strasbourg (Bas-Rhin), Rennes (Ille-et-Vilaine), Toulouse (Haute-Garonne) et Caen (Calvados). Lyon (Rhône) est classé 11e, ex aequo avec Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) est 16e, Lille (Nord) est 17e et les communes d’Aix-en-Provence et de Marseille (Bouches-du-Rhône), comptabilisées ensemble par cette publication spécialisée, sont 19e.
Ce palmarès a comparé les 46 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants, en se basant, notamment, sur le cadre de vie, le logement ou les transports en commun. Cette année, L’Etudiant a introduit dans sa méthodologie de nouveaux critères, comme la qualité de l’air ou la santé. Montpellier, en tête du classement, a d’ailleurs gagné dix points cette année et pris la tête du classement grâce, en particulier, à la donnée Santé.
Strasbourg, 2e, performe elle aussi grâce à ce critère, mais aussi grâce à sa part importante d’étudiants internationaux (14 %). Rennes, 3e, doit son bon classement « à sa régularité dans l’ensemble des thématiques », indique le site Web de L’Etudiant.