Patrimoine de l’Unesco : Êtes-vous incollables sur les sites d’exception en France ? Osez relever ce quiz
Patrimoine La Maison Carrée à Nîmes est devenue, lundi, le 51e site français à intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà qui mérite une petite révision générale
Lundi, la Maison Carrée de Nîmes obtenu sa reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une consécration pour ce temple romain, qui a traversé deux mille ans d’histoire pour témoigner du génie architectural et politique des Romains, fondateurs (avec les Grecs) de notre civilisation occidentale.
« Cet édifice promulgua le contrôle de Rome sur le territoire qu’elle avait conquis, tout en annonçant de manière symbolique l’allégeance de la population de la ville de Nemausus aux descendants de la dynastie d’Auguste, développe l’Unesco. Le programme architectural et la décoration soigneusement élaborée communiquaient symboliquement le programme idéologique d’Auguste ». Le premier empereur fit basculer la Rome antique de la république à l’empire, ouvrant ainsi un nouvel âge d’or connu sous le nom de Pax Romana.
Reconnaissance culturelle, retombées économiques
Pour la préfecture du Gard, cette reconnaissance mondiale est l’achèvement de plusieurs années de travail afin de monter un dossier à la hauteur de l’enjeu. A la fois symbolique, culturel et économique avec de fortes retombées espérées pour la ville.
Au total, cinquante et un sites français figurent désormais au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains très connus, d’autres beaucoup moins. Attention, le petit quiz concocté par 20 Minutes sur ces sites valorisés par l’Unesco, s’annonce peut-être plus ardu qu’il n’y paraît… Vous voilà prévenus !