Charles III à Bordeaux : Bain de foule, périmètres de sécurité... Tout savoir sur la visite royale sous haute protection
VISITE Même si le parcours de Charles III et de Camilla sera extrêmement sécurisé et réglé à la minute près, plusieurs séquences permettront aux Bordelaises et Bordelais de voir le Roi et la Reine d’Angleterre
- La frégate de la Royal Navy HMS Iron Duke, que le Roi visitera vendredi, est arrivée ce mercredi dans le port de la lune.
- Bordeaux est en train de se préparer à la visite royale de vendredi, qui doit s’étaler dans l'après-midi.
- Malgré un important dispositif de sécurité autour du parcours, et une organisation réglée comme du papier à musique, plusieurs séquences doivent permettre aux habitants de suivre le déplacement du couple royal.
Une arrivée suivie par des centaines de curieux, et qui marque le lancement des préparatifs en vue de la visite du Roi Charles III et de la Reine Camilla, vendredi à Bordeaux. La frégate de la Royal Navy HMS Iron Duke, que le Roi visitera durant son parcours bordelais, est arrivée dans le port de la lune mercredi vers 11h30. Après avoir passé le pont Chaban-Delmas, elle s’est amarrée sur les quais de Bordeaux, où elle restera jusqu’à dimanche, avec un départ prévu aux alentours de 13 heures.
À quelques encâblures, la place de la Bourse est en train de faire place nette. Avec sa dimension patrimoniale, elle promet d’être un des moments phares du parcours bordelais du couple royal, qui doit s’y arrêter dans le milieu de l’après-midi. L’office de tourisme de Grande-Bretagne profitera de l’occasion pour y organiser un événement intitulé Great, mais selon les informations de Sud Ouest l’événement ne sera ouvert que sur invitation, et seules 1.500 personnes triées sur le volet pourront y accéder.
Ouverture de la place Pey-Berland à 11h30
Même si tout le parcours sera évidemment extrêmement sécurisé et réglé à la minute près, le maire Pierre Hurmic assure que les Bordelaises et les Bordelais « auront l’opportunité de voir l’arrivée du couple royal », depuis le Miroir d’eau pour la séquence de la place de la Bourse, et depuis la place Pey-Berland pour leur arrivée à l’hôtel de ville.
« La place Pey-Berland sera ouverte à partir de 11h30 » tandis que « l’événement place de la Bourse débutera en début d’après-midi et durera jusqu’à la fin de l’après-midi. Le public aura l’occasion de se retrouver et profiter de l’ambiance sur le Miroir d’eau tout au long de l’après-midi » écrit Pierre Hurmic.
Périmètres de protection
Après la place de la Bourse, il est convenu que Charles et Camilla se séparent. Le Roi doit aller visiter la forêt expérimentale de Floirac, un site chargé d’étudier la résilience de la forêt face au réchauffement climatique, tandis que la Reine se rendra dans les locaux de l’association d’aide aux démunis, Le Pain de l’Amitié. Le couple se rejoindra en fin d’après-midi dans l’enceinte du grand cru classé de Pessac-Léognan, Smith Haut-Lafitte, sur la commune de Martillac, au sud de Bordeaux.
La préfecture de la Gironde annonce dans un communiqué ce mercredi soir, qu'au regard « du nombre de visiteurs attendus, un dispositif de sécurité sera mis en place dans plusieurs zones. Des périmètres de protection installés vendredi dès 11 heures autour de la place Pey-Berland, des quais de la Garonne rive-gauche et du quartier Saint-Nicolas à Bordeaux, autour de l'observatoire de Floirac et sur la commune de Martillac. La circulation des piétons et des vélos y sera possible, mais de manière canalisée. Certaines zones barriérées seront soumises à un accès réglementé, avec contrôles systématiques du public. »
Par ailleurs, la circulation autour des périmètres de protection sera déviée, plusieurs voies faisant l'objet d'une interruption de circulation. Concernant les transports en commun, l'itinéraire des trams et des bus sera adapté entre 12h30 et 15 heures.
Le départ de Bordeaux est prévu en fin d'après-midi depuis l’aéroport de Mérignac. Le déplacement à Bordeaux initialement prévu en train depuis Paris, a en effet finalement été remplacé par l’avion.