Puy-de-Dôme : Installée depuis plus de vingt ans, une commerçante ferme à cause du prix de l’énergie

INFLATION Depuis la pandémie de Covid-19, cette propriétaire d’une mercerie ne se versait plus de vrais salaires

20 Minutes avec agence
Les factures d'énergie ont explosé ces dernières années (illustration).
Les factures d'énergie ont explosé ces dernières années (illustration). — Mikhail Nilov / Pexels

Après vingt-trois ans d’activité, la propriétaire d’une mercerie située à Thiers (Puy-de-Dôme) va mettre la clé sous la porte. La faute notamment à l’augmentation des prix de l’énergie, rapporte La Montagne. Elle fermera sa boutique, une institution de la ville, le samedi 23 septembre.

Depuis la pandémie de Covid-19 et une baisse de fréquentation, cette couturière de 60 ans n’arrivait plus à se verser de vrais salaires, raconte-t-elle auprès de nos confrères. Jusqu’à ce que les prix de l’énergie ne lui permettent plus de continuer son travail.

« Un coup de massue »

« C’est un courrier arrivé au printemps qui a scellé le sort de la mercerie, explique-t-elle à La Montagne. J’ai reçu une facture de 6.000 euros de gaz et de 2.000 euros d’électricité pour six mois. Je l’ai vécu comme un coup de massue, je ne m’en suis pas remise ».

Son magasin avait ouvert le 2 octobre 2000, jour de ses 37 ans. En devenant propriétaire de cette mercerie, cette couturière avait réalisé un rêve. Mais elle ne se laisse pas abattre pour l’avenir, assurant « jeter le mauvais pour ne garder que le bon ».