La France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBT+

Soutien Le fonds est doté de 2 millions d’euros « pour que nos ambassades soutiennent celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien et partout dans le monde »

20 Minutes avec AFP
— 
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna lors de sa conférence de presse au siège des Nations Unies à New York, le 18 septembre 2023.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna lors de sa conférence de presse au siège des Nations Unies à New York, le 18 septembre 2023. — Ed JONES /AFP

Lundi marquait le 15e anniversaire du Groupe LGBTQI des Nations unies. A cette occasion, la France a créé un fonds de soutien qui sera utilisé par ses ambassades pour défendre les droits des personnes LGBT+ dans le monde, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

« C’était la première fois qu’une ministre des Affaires étrangères française participait à ce groupe », a précisé la porte-parole Anne-Claire Legendre.

La « dépénalisation universelle de l’homosexualité »

Le fonds est doté de 2 millions d’euros « pour que nos ambassades soutiennent celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien et partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies », a-t-elle précisé.

La France a en outre réitéré lundi « son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+ ». Elle avait nommé à l’automne 2022 un ambassadeur pour les droits LGBT, Jean-Marc Berthon, une première dans l’histoire de la diplomatie française.