Brest : Cocaïne, ecstasy, cannabis… Les têtes d’un réseau de trafic de drogue interpellées

Enquête Deux planques de drogue ont été découvertes après plus d’une année d’enquête par les policiers

C. A.
Trois personnes de 20, 22 et 27 ans ont été interpellées à Brest. Elles sont soupçonnées d'avoir pris part à un important trafic de drogue (illustration).
Trois personnes de 20, 22 et 27 ans ont été interpellées à Brest. Elles sont soupçonnées d'avoir pris part à un important trafic de drogue (illustration). — C. Allain/20 Minutes

L’aboutissement de plus d’une année de planques, d’écoutes et de travail d’enquête. A Brest, la police a interpellé plusieurs personnes soupçonnées d’être à la tête d’un important trafic de drogue dans le quartier Bellevue. D’après le procureur de la République de Brest, l’enquête préliminaire avait démarré en juin 2022 et a débouché sur deux saisies importantes.

La première a eu lieu le 11 septembre au domicile d’un homme de 51 ans décrit comme souffrant d’une « certaine vulnérabilité physique et psychologique ». Ce dernier servait vraisemblablement de nourrice et a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Dans son appartement, les policiers de la sûreté départementale ont découvert près d’un kilo de cannabis, un petit millier de cachets d’ecstasys et 150 grammes de cocaïne. Mais ce n’était qu’un début.

De grosses quantités planquées dans un appart

La surveillance des lieux a permis d’établir que deux personnes identifiées comme les têtes du réseau s’y rendaient régulièrement. Ces deux hommes ont pu être interpellés. Grâce aux investigations de la police technique et scientifique, un logement servant de lieu de stockage a pu être découvert. Là, les enquêteurs ont découvert un véritable supermarché de la drogue : 21 kg de résine de cannabis, trois kilos de cocaïne, 116.000 euros en liquide, un millier de cachets d’ecstasys mais aussi un compteur de billets et une thermosoudeuse ont été mis au jour.

L’occupant de l’appartement a été interpellé et placé en garde à vue. Il sera jugé le 14 novembre en compagnie des deux autres suspects. Agés de 20, 22 et 27 ans, les trois hommes ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès.