C’est l’heure du BIM : Procès des agresseurs d’un chauffeur de bus à Bayonne, budget 2024 et petite victoire des Bleus

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

P.B. avec AFP
— 
Marche blanche à Bayonne le 8 juillet 2020 menée par l'épouse de Philippe Monguillot, décédé après avoir été tabassé par deux passagers.
Marche blanche à Bayonne le 8 juillet 2020 menée par l'épouse de Philippe Monguillot, décédé après avoir été tabassé par deux passagers. — Iroz Gaizka / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Chauffeur de bus tué à Bayonne : Un acharnement contre « une figure d’autorité », pour l’avocat de la famille

Ce vendredi, un dossier sensible s’ouvre devant les assises de Pau jusqu’au 21 septembre. Deux jeunes hommes de 25 ans, Wyssem Manai et Maxime Guyennon, y sont renvoyés pour violences involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le 5 juillet 2020 à Bayonne, ils montent à bord d’un bus conduit par Philippe Monguillot, 59 ans. Après des tensions autour de la validation de leurs titres de transport et du port du masque, alors obligatoire, des témoins assistent à un déchaînement de violence, qui conduira au décès du conducteur cinq jours plus tard. Entre 6.000 et 8.000 personnes avaient participé à une marche blanche organisée à Bayonne, après que la victime a succombé à ses blessures. Un autre accusé est aussi jugé pour avoir logé les deux agresseurs, leur permettant de se soustraire aux recherches.

Le budget 2024 sous le signe des économies face à la dette et à une croissance apathique

Pour réduire le lourd endettement de la France, le gouvernement présentera fin septembre un budget pour 2024 qui scelle la fin progressive du « quoi qu’il en coûte » et identifie 16 milliards d’euros d’économies, sur fond de croissance moins dynamique qu’espéré. Le projet de budget, présenté le 27 septembre en Conseil des ministres, est affecté par un environnement économique morose qui a conduit l’exécutif à réviser en baisse à 1,4 %, contre 1,6 %, sa prévision de croissance du produit intérieur brut pour l’an prochain. Le gouvernement compte réaliser 16 milliards d’économies l’an prochain, dont l’essentiel (10 milliards d’euros) proviendra de la suppression progressive du bouclier tarifaire pour l’électricité, qui a permis de contenir les factures.

France-Uruguay : Les Bleus l’emportent sans le bonus offensif et laissent une impression mitigée

Le XV de France a assuré l’essentiel et pas beaucoup plus jeudi soir en battant l’Uruguay (27-12) pour son deuxième match dans cette Coupe du monde. Les Bleus n’ont pas réussi à se mettre à l’abri avant la pause, et se sont même fait peur en début de seconde période avant de mieux terminer la partie. Mais ils ont échoué à prendre le point du bonus offensif. L’équipe remaniée alignée par Fabien Galthié n’a pas donné toutes les garanties espérées, alors qu’un turnover est encore attendu la semaine prochaine contre la Namibie. Le sélectionneur a regretté des « petites erreurs » et un défaut de « maîtrise collective ».