Dordogne : Attention à cette arnaque au faux policier qui cible les personnes âgées
TÉLÉPHONE Les escrocs demandent à leurs victimes d’acheter des coupons de recharge PCS et de leur communiquer les codes
Les policiers de Dordogne ont décidé de lancer mardi un appel sur les réseaux sociaux, relayé notamment par France Bleu Périgord. Les forces de l’ordre alertent sur le retour d’une arnaque aux coupons PCS (Prepaid Cash Service) qui visent les personnes âgées.
Les escrocs contactent les victimes par téléphone et se font passer pour des policiers. Ils affirment à leur interlocuteur que leur carte bancaire a été piratée et qu’il faut immédiatement se rendre dans un commerce pour acheter un coupon PCS.
Celui-ci permet de recharger une carte prépayée. Chaque ticket dispose d’un code unique pour alimenter la carte. Et c’est ce code que le faux policier réclame à la victime après son achat. Il « permet à l’escroc de recharger sa carte, de dépenser la somme à sa guise ou de retirer directement l’argent… à vos dépens ! », expliquent les autorités.
Plusieurs appels au 17
Selon France Bleu Périgord, plusieurs personnes auraient composé le 17 pour dénoncer l’escroquerie. A chaque fois, il s’agissait d’un senior, certainement repéré dans l’annuaire. Aucune plainte n’a pour l’heure été déposée ni aucune victime flouée, mais la police appelle à la vigilance.