Rennes : Le président de l’université appelle à l’aide les particuliers pour loger les étudiants
PÉNURIE A Rennes, comme dans de très nombreuses grandes villes, certains étudiants ont repris les cours sans avoir encore réussi à trouver un toit
La situation est telle que le président de l’université de Rennes ne pouvait pas esquiver le sujet dans son discours de rentrée. « J’ai une pensée particulière pour ceux qui peinent encore à trouver un logement », a déclaré mardi David Alis. De retour en cours, certains étudiants sont en effet toujours en galère de toit, les obligeant chaque soir à improviser pour dormir. Faute de logement, d’autres ont carrément renoncé à leurs études.
Dans la capitale bretonne, comme dans la plupart des grandes villes, la quête d’un logement étudiant relève désormais du parcours du combattant. Avec la hausse des loyers et la raréfaction des biens sur le marché, cette tension s’est encore accentuée en cette rentrée. D’autant que le Crous se retrouve également débordé avec quatre demandes pour un logement cette année à Rennes, contre trois demandes l’an dernier.
La solution du logement chez des particuliers
Impossible dans ce cas de pouvoir attribuer une chambre ou un studio à tous les étudiants, même pour ceux qui sont boursiers. Face à cette pénurie, David Alis lance donc un appel aux particuliers ouverts à la colocation ou qui disposent d’une chambre à louer chez eux.
Des sites comme Lokaviz ou La Maison en Ville existent déjà pour mettre en relation des étudiants avec des particuliers. Mais à Rennes et dans son agglomération, les annonces se font rares. « Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure », assure le président de l’université rennaise, qui a notamment sensibilisé les retraités de l’université sur cette question épineuse du logement.