20 Minutes : Actualités et infos en direct
SymboleA Perpignan, des indépendantistes catalans décrochent le drapeau français

Perpignan : Des indépendantistes catalans enlèvent le drapeau français du Castillet

SymboleL’action revendiquée par collectif Nosaltres Sols ! a été menée la veille de la Diada, la fête nationale catalane
Le Castillet, Perpignan. (Illustration)
Le Castillet, Perpignan. (Illustration)  - RAYMOND ROIG / AFP / AFP
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Le drapeau français, qui flottait aux côtés du drapeau catalan sur le Castillet, à Perpignan, a été retiré par des indépendantistes catalans. Un groupe d’activistes, se revendiquant de Nosaltres Sols ! - un groupe politique dissout en 1939, à la fin de la guerre d’Espagne - a mis en ligne cette action sur les réseaux sociaux. Elle a eu lieu dimanche, veille de la Diada, la fête nationale de la Catalogne.

Monument symbolique de la préfecture des Pyrénées-Orientales, le Castillet fut une ancienne porte de la ville, puis une prison d’Etat, avant d’abriter aujourd’hui le musée catalan des arts et traditions populaires.

« Perpignan est une ville occupée depuis le Traité des Pyrénées et la bataille des symboles est une partie importante de la lutte pour parvenir à la libération nationale des Catalans », estiment les indépendantistes pour justifier leur geste. La ville de Perpignan a déposé plainte. Rapidement, un nouveau drapeau français a été repositionné aux côtés du drapeau catalan.

Sujets liés