Nantes : L’opposition insiste pour faire interdire le concert du rappeur Freeze Corleone
polémique Des élus LR reprochent à l’artiste, programmé le 1er décembre au Zénith de Nantes, des propos antisémites. En mars dernier, l’interdiction demandée par la ville de Rennes avait été annulée par la justice administrative
- Des élus d’opposition municipale de la ville de Nantes réclament l’interdiction du concert du rappeur Freeze Corleone.
- Ce dernier est, depuis plusieurs années, critiqué pour les propos antisémites et négationnistes de certains de ses textes.
- Nantes métropole ne cautionne pas non plus les paroles. Mais la collectivité estime ne pas pouvoir agir.
Les billets sont en vente depuis plusieurs semaines. Le rappeur Freeze Corleone est programmé au Zénith de Nantes métropole le 1er décembre prochain. Et sa venue n’est clairement pas souhaitée par les élus de droite du groupe « Mieux vivre à Nantes », membres de l’opposition municipale nantaise. Le conseiller municipal Foulques Chombart de Lauwe (LR) demande ainsi aux autorités de « tout mettre en œuvre » pour empêcher la « diffusion de propos antisémites » émis par l’artiste francilien de 31 ans.
Depuis 2020, Freeze Corleone est régulièrement pointé du doigt pour certains de ses textes évoquant Hitler, l’Allemagne nazie ou la Shoah. « Un auteur ne peut pas confondre impunément liberté d’expression et propos antisémites, faisant l’apologie du nazisme, punis par la loi », s’insurge le conseiller municipal nantais. Il dit avoir « bon espoir » d’être suivi par la justice administrative.
En mars dernier, la maire de Rennes (PS), Nathalie Appéré, avait pourtant pris un arrêté municipal afin d’interdire le concert du rappeur lors d’un festival dans la salle Le Liberté. Cet arrêté avait été contesté par Freeze Corleone et la justice administrative (tribunal administratif d’appel puis Conseil d’Etat) avait finalement donné raison au musicien, permettant la tenue du spectacle.
Démunie, Nantes métropole s’en remet au préfet
Sollicité par 20 Minutes, Nantes métropole, dont la présidente n’est autre que la maire socialiste Johanna Rolland, indique qu’elle « ne cautionne évidemment pas les propos antisémites de cet artiste ». Néanmoins, « les maires n’ont pas les moyens d’intervenir en dehors d’un arrêté municipal dont on sait qu’il sera cassé », regrette la collectivité, soulignant toutefois que le préfet peut interdire le concert « au motif de risque de troubles à l’ordre public ».
Dans le cadre de ses obligations de service public, le Zénith ne peut choisir les spectacles des opérateurs qui le sollicitent. Seules les rencontres à caractère syndical, politique ou cultuelle doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de Nantes métropole.
Dans son dernier album dévoilé début septembre, Freeze Corleone a de nouveau suscité la controverse en réclamant, dans un de ces textes, la « peine de mort pour Pierre Palmade ». Plusieurs autres personnalités sont aussi critiquées.