Sud-Ouest : Neuf départements passent en vigilance orange aux orages

VIGILANCE Météo-France alerte sur un risque d’orages forts accompagnés de fortes chutes de grêle ce lundi soir dans le Sud-Ouest

Mickaël Bosredon
— 
Illustration d'inondations à Bordeaux.
Illustration d'inondations à Bordeaux. — SEBASTIEN ORTOLA

Météo-France vient de passer neuf départements du Sud-Ouest en vigilance orange orages pour lundi soir. La Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées pourraient connaître des phénomènes météo violents à partir de 19 heures ce lundi.


« Une dégradation orageuse venant d’Espagne est attendue en fin de journée sur le sud-ouest du pays et va balayer l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées, détaille Météo-France. Elle s’annonce active avec des orages forts accompagnés de fortes chutes de grêle et de fortes intensités de précipitation, de l’ordre de 30 mm/h, ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 km/h. »

« Susceptibles de provoquer localement des dégâts importants »

« Cet épisode météorologique devrait concerner principalement les autoroutes A10, A20, A62, A63, A64, A641, et A89 du réseau Vinci Autoroutes » indique Vinci dans un communiqué, et qui « invite à la plus grande prudence. »

La prefecture de la Gironde indique dans un communiqué que la vigilance orange dans ce département est valable de « 21 heures à minuit. » « Ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire, ainsi que des départs de feu en forêt suite à des impacts de foudre. »

Les orages devraient « s’évacuer » vers le nord-est en perdant en intensité en deuxième partie de nuit.