20 Minutes : Actualités et infos en direct
INSALUBRITÉLa ville de Rennes réclame la fermeture d’un campement de migrants

Rennes : La ville réclame la fermeture d’un campement de migrants

INSALUBRITÉPlus d’une centaine de personnes dorment depuis juin sous des tentes dans le parc des Gayeulles
Chaque été, des migrants dorment sous des tentes dans le parc des Gayeulles à Rennes, comme ici en 2021.
Chaque été, des migrants dorment sous des tentes dans le parc des Gayeulles à Rennes, comme ici en 2021. - Un toit c'est un droit / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Le scénario se répète inlassablement chaque année. Faute de solutions d’hébergement, plus d’une centaine de migrants ont posé leurs tentes depuis juin dans le parc des Gayeulles, à Rennes. Un campement de fortune dans lequel les services de l’État ont dénombré, après un recensement sur place, 135 personnes, dont 57 enfants. Le 13 juillet, une maman géorgienne, réfugiée dans ce camp avec son mari et ses deux enfants depuis plusieurs semaines, avait ainsi donné naissance à une petite fille à la maternité de l’hôpital Sud.

Sur place, « les conditions sont très précaires et la salubrité du campement se détériore au fil des jours, en dépit de la mobilisation des associations de solidarité, avec l’appui des services municipaux », alerte ce mercredi la ville de Rennes dans un communiqué.

Un référé déposé au tribunal administratif

Comme à chaque fois, la municipalité renvoie la balle aux services de l’Etat « dont c’est la compétence et la responsabilité » et assure que la préfecture est « aujourd’hui en mesure de mettre en œuvre un plan de mise à l’abri » de ces personnes. « Afin de permettre la réalisation de cette opération », la ville a déposé ce mercredi un référé auprès du tribunal administratif « demandant la fermeture du campement assortie de la mise à l’abri de l’ensemble des personnes ».

La date de l’audience n’est pour l’heure pas connue. En 2019, la police était intervenue dans ce même camp dans lequel près de 400 migrants avaient trouvé refuge.

Sujets liés