Manifestation à Montparnasse: le point sur le trafic

TRAIN Le trafic a repris progressivement en début de soirée...

O.R. avec A.S. et P.T. sur place

— 

Une cinquantaine de TGV Atlantique en direction ou en provenance de Paris-Montparnasse ont été affectés samedi par un problème caténaire, certains subissant des retards de six heures, a indiqué la SNCF alors que le secrétaire d'Etat aux Transports dénonçait "l'incident de trop".
Une cinquantaine de TGV Atlantique en direction ou en provenance de Paris-Montparnasse ont été affectés samedi par un problème caténaire, certains subissant des retards de six heures, a indiqué la SNCF alors que le secrétaire d'Etat aux Transports dénonçait "l'incident de trop". — Stéphane de Sakutin AFP/Archives

Vous arrivez du sud-ouest ou souhaitez partir vers le sud-ouest? Attention, trafic perturbé au niveau de la gare Montparnasse. Des infirmiers-anesthésistes ont bloqué les voies pendant plus de 5 heures, en marge d’une journée de mobilisation. Vers 17h30, selon la chef de gare de Montparnasse, environ 100.000 passagers étaient bloqués, dont 40.000 dans des trains.

>> Cet article est actualisé en temps réel, pour rafraîchir, cliquez ici

Concrètement, le trafic a été interrompu dans les deux sens dès 13h. Le trafic n'a pas pu pas reprendre tant qu'il y avait du monde sur les voies car l'électricité était coupée. Dans un communiqué, la SNCF estime qu'il faut compter sur plus d'une heure et demie de retard sur les transiliens.

>> Le trafic train par train ici

Quant au trafic TGV, «compte tenu du nombre de voyageurs à transporter, la SNCF ne peut garantir que tous les voyageurs seront acheminés ce soir».

Pas de remboursement des tickets

Certains TGV en provenance de province ont vu leur terminus modifié: ils se sont arrêtés à Massy TGV. Les voyageurs étant ensuite invités à prendre le RER C pour rejoindre Paris...

Dans son communiqué, la SNCF estime à plus de 60.000 les voyageurs impactés par le mouvement de grève.

Les voyageurs ne seront pas remboursés selon la chef de gare, car la SNCF n'est pas responsable des retards. En revanche, ils pourront reporter leurs billets sans charges.

La SNCF a porté plainte.