20 Minutes : Actualités et infos en direct
MOUVEMENTDes professeurs de Stains en grève contre l'interdiction de l'abaya

Abaya à l'école : Des professeurs et des lycéens de Seine-Saint-Denis en grève contre l'interdiction de ce vêtement

MOUVEMENTUne partie du personnel et des élèves du lycée Maurice-Utrillo dénoncent le manque de moyen et la loi anti abaya
Les professeurs grévistes dénoncent une stigmatisation de certains élèves par le gouvernement. (illustration)
Les professeurs grévistes dénoncent une stigmatisation de certains élèves par le gouvernement. (illustration) - Yassine Mahjoub / Sipa / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'interdiction des abayas et des qamis dans les établissements scolaires décidée par le gouvernement a marqué cette rentrée des classes. A Stains (Seine-Saint-Denis), une partie du personnel et des élèves du lycée Maurice-Utrillo ont décidé de voter la grève. Un mouvement qui débute à partir de mercredi, rapporte Le Parisien.

Les grévistes dénoncent d'abord une « baisse drastique de moyens » alloués à l'établissement, pointant « l’explosion » du nombre d’élèves de seconde professionnelle. Ils déplorent également la suppression d'un poste de CPE (conseiller principal d’éducation) et la perte d'heures d'enseignement.

« Nous n’avons pas à faire la police du vêtement »

Mais les grévistes s'opposent aussi à l'interdiction gouvernementale. « Nous tenons à nous désolidariser de la politique islamophobe du gouvernement, écrit l’assemblée générale dans un communiqué. Pour nous, tous les élèves doivent être accueillis (…) nous n’avons pas à faire la police du vêtement. Nous refusons de stigmatiser les élèves. »

Invité ce mardi sur BFM TV-RMC, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a indiqué que, lors cette rentrée, 298 élèves se sont présentées vêtues d’une abaya et 67 ont refusé de se « conformer à la règle » aux portes de l’établissement.

Sujets liés