20 Minutes : Actualités et infos en direct
CHANCELa FDJ lance l’édition 2023 de ses jeux « Mission Patrimoine »

« Mission Patrimoine » : La FDJ lance l’édition 2023 de ses jeux de tirage et de grattage

CHANCEEn plus des tickets à gratter, le groupe a prévu sept tirages du Loto durant la première partie du mois de septembre
2023 marque la sixième édition de la campagne de jeux « Mission Patrimoine » de la FDJ. Photo d'illustration.
2023 marque la sixième édition de la campagne de jeux « Mission Patrimoine » de la FDJ. Photo d'illustration.  - C. Follain  / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les jeux créés par la FDJ dans le cadre de la sixième édition de la campagne « Mission Patrimoine » sont disponibles depuis ce lundi. Les tickets à gratter et grilles de Loto à remplir sont accessibles dans les 30.000 points de vente et sur le site Internet de la Française des jeux, rapporte le Groupe FDJ ce lundi dans un communiqué. Comme lors des années précédentes, l’objectif est de soutenir la Mission pour le patrimoine en péril.

Trois versions du ticket à gratter montrant les 18 sites à sauver

Ce dispositif participatif a pour vocation la protection et la rénovation des bâtiments en danger. Il est porté par Stéphane Bern et reçoit le soutien de la Fondation du patrimoine et du ministère de la Culture. Pour cette nouvelle édition, la Française des jeux (FDJ) a imaginé un ticket à gratter qui sera décliné en 3 versions. Chacune d’elles met en valeur six des dix-huit sites choisis cette année par la Mission patrimoine.

Les tickets, vendus 15 euros pièce, proposent six jeux différents permettant de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros. Du côté des jeux de tirage, une version dédiée du Loto a été prévue. Six tirages « Mission Patrimoine » de la loterie auront lieu les 4, 6, 9, 11, 13 et 16 septembre. A chaque fois, le jackpot minimum est de 2 millions d’euros. Un Super Loto est également au programme le vendredi 15 septembre 2023. Une cagnotte de 13 millions d’euros minimum sera mise en jeu à cette occasion.

Mécène depuis 2018

Depuis 2018, la FDJ a récolté 125 millions d’euros pour soutenir la mission pour le patrimoine en péril. Sur les 850 projets sélectionnés depuis le début du dispositif, plus de 500 sont ou seront sauvés prochainement. Cette année, 1,83 euro du prix des tickets à gratter et 0,54 euro sur chaque grille de Loto commercialisée à 2,20 euros seront reversés à la Mission patrimoine ».

La Française des Jeux restera mécène de la Fondation Patrimoine jusqu’en 2024 et a annoncé son intention de contribuer encore à de nombreux projets. Les derniers tirages du Loto « Mission Patrimoine » seront effectués durant le week-end des Journées du Patrimoine, soit le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023.

Sujets liés