20 Minutes : Actualités et infos en direct
mobilitéÎle-de-France Mobilités : Nouvelles aides pour l’achat d’un vélo

Île-de-France Mobilités : Nouvelles aides pour l’achat de différents types de vélos

mobilitéÎle-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos, quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France. la plateforme de demande des aides ouvre ce lundi
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités propose des aides à l'achat d'un vélo.
Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités propose des aides à l'achat d'un vélo.  - Shutterstock / Shutterstock
Romain Cazaud

R.C.

Île-de-France Mobilités (IDFM) met en place des aides pour permettre aux personnes de se procurer un vélo. Ces aides sont cumulables avec les subventions données par les communes. La plateforme de demandes des aides ouvre ce lundi.

Les vélos concernés

Les vélos pouvant faire l’objet d’une demande d’aide à IDFM sont : Le vélo à assistance électrique (VAE) , le vélo pliant, le vélo-cargo avec ou sans assistance électrique (AE), le vélo adapté pour les majeurs et mineurs émancipés justifiant qu’ils ne peuvent utiliser un vélo classique, et le vélo mécanique pour les 15-25 ans. Pour plus de détails vous pouvez consulter le site d’Île-de-France Mobilités.

La participation d’Île-de-France Mobilités est de 50 % du prix d’achat du vélo, dans la limite des plafonds suivants. Pour un VAE (vélo à assistance électrique), vélo pliant et vélo-cargo sans AE (assistance électrique) : 400 euros maximum à partir du 1er septembre 2023. Pour un vélo-cargo avec AE : 600 euros maximum. Pour un vélo adapté : 1.200 euros maximum. Pour un vélo mécanique : 100 euros maximum. Attention, les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Les vélos peuvent être neufs ou reconditionnés, à condition d’être vendu par un professionnel et non par un particulier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier de l’aide, vous devez être une personne physique, habitant en Île-de-France. Être majeur (ou mineur émancipé) pour tous les types de vélos sauf les vélos mécaniques, pour lesquels l’aide est réservée aux 15-25 ans inclus. Vous devez vous engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans. Vous n’aurez pas le droit à cette aide si dans les 5 dernières années vous avez bénéficié d’une aide à l’achat de vélo d’Île-de-France Mobilités. Le reste des conditions sont indiquées sur le site d’Île-de-France Mobilités.

Si vous souhaitez commencer les démarches vous pouvez déposer votre dossier sur le site Mes-démarches.iledefrance-mobilites.fr. L’aide est indépendante des subventions apportées par les autres collectivités d’Île-de-France. L’Etat propose aussi des aides : bonus vélo et primes à la conversion. Le portail Mesaidesvelo.fr recense toutes les aides en fonction de votre lieu de résidence et de votre situation personnelle.

Sujets liés