Limoges : La compagnie Chalair condamnée pour « complicité de travail dissimulé »

AERIEN La compagnie et son président avaient comparu en juin pour des faits concernant la ligne Limoges-Lyon, où du personnel navigant portugais, appartenant à la compagnie Lease Fly, travaillait pour Chalair

20 Minutes avec AFP
— 
La compagnie française Chalair, spécialiste des liaisons aériennes régionales, a été condamnée à une amende pour « complicité de travail dissimulé. » (Illustration).
La compagnie française Chalair, spécialiste des liaisons aériennes régionales, a été condamnée à une amende pour « complicité de travail dissimulé. » (Illustration). — Ted ALJIBE

La compagnie française Chalair, spécialiste des liaisons aériennes régionales, a été condamnée à une amende pour « complicité de travail dissimulé » en raison de l’emploi de personnel navigant portugais, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal correctionnel de Limoges.

Dans son jugement, le tribunal a relaxé Chalair et son dirigeant Alain Battisti du chef de « prêt illicite de main-d’œuvre » mais a condamné la compagnie à 150.000 euros d’amende, dont 70.000 euros avec sursis, pour « complicité de travail dissimulé ».

Le président de Chalair condamné à 50.000 euros d’amende

Alain Battisti, qui a présidé la Fédération nationale de l’aviation (Fnam) de 2013 à 2022, est condamné à titre personnel à 50.000 euros d’amende, dont 30.000 avec sursis, et à l’interdiction avec sursis, pendant deux ans, d’exercer une profession commerciale et industrielle, ou de gérer, administrer diriger une société commerciale ou industrielle.

La compagnie et son président avaient comparu en juin pour des faits concernant la ligne Limoges-Lyon, où du personnel navigant portugais, appartenant à la compagnie Lease Fly, travaillait pour Chalair. Les parties civiles et le parquet ont dénoncé cette confusion entre les sociétés, destinée selon eux à permettre à Chalair d’avoir du personnel à bas coût et d’échapper aux cotisations sociales françaises. Alain Battisti contestait les faits, assurant être dans la légalité. La compagnie et le dirigeant ont 10 jours pour faire appel.

Perquisitions en Normandie et à Limoges

Les locaux de Chalair en Normandie et à Limoges avaient fait l’objet de perquisitions en 2017 dans le cadre de l’enquête sur cette affaire.

Chalair Aviation, qui opère en France depuis 1986, dispose d’une flotte d’une douzaine d’appareils, de 19 à 70 sièges, pour un chiffre d’affaires annuel de 9,2 millions d’euros en 2021. En 2017, elle employait 43 salariés.