20 Minutes : Actualités et infos en direct
ENSEIGNEMENTLouis Aliot prêt à expérimenter l’uniforme dans les écoles de Perpignan

Perpignan : Louis Aliot se porte candidat pour l’expérimentation de l’uniforme à l’école

ENSEIGNEMENTEn juillet, le ministre Gabriel Attal, qui, depuis, a annoncé son intention d’interdire l’abaya à l’école, en avait soulevé l’idée
Louis Aliot, le maire (RN) de la ville de Perpignan.
Louis Aliot, le maire (RN) de la ville de Perpignan. - Alain ROBERT/SIPA / Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan, va annoncer ce jeudi son intention de « faire la proposition d’expérimentation d’une tenue uniforme dans les écoles de Perpignan ». Le premier magistrat de la préfecture des Pyrénées-Orientales doit en faire l’annonce, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse.

La secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, s’est dite « très favorable » ce mardi à l’expérimentation d’une « tenue scolaire », notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La proposition d’un uniforme avait été lancée fin juillet par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France. Il s’est depuis également prononcé pour l’interdiction de l’abaya dans les écoles françaises.

Robert Ménard reprend l’idée… qu’il avait émise en 2014

En août, Robert Ménard, le maire (DVD) de Béziers avait également annoncé sa candidature au port de l’uniforme à l’école « comme c’est le cas en Angleterre ». Une idée qu’il avait déjà émise en 2014, peu après sa première élection à la tête de la sous-préfecture de l’Hérault. Elle avait suscité, à l’époque, une forte opposition des fédérations de parents d’élèves et des syndicats d’enseignants.


Sujets liés