20 Minutes : Actualités et infos en direct
Bon planPourquoi les 15-25 ans ne paieront plus le train ni le car dans le Loiret

Loiret : Les 15-25 ans ne paieront plus le train ni le car dès ce vendredi

Bon planCe dispositif concerne le réseau de transport Rémi et est financé par la Région Centre-Val-de-Loire
Les jeunes doivent s'inscrire sur le site Internet Yeps pour obtenir leur carte. (illustration)
Les jeunes doivent s'inscrire sur le site Internet Yeps pour obtenir leur carte. (illustration) - ArtisticOperations / Pixabay / Newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est un coup de pouce qui devrait ravir les jeunes âgés entre 15 et 25 ans résidant dans le département du Loiret et même dans toute la région Centre-Val-de-Loire. A partir de vendredi, ils pourront emprunter gratuitement des cars et trains régionaux les week-ends et les jours fériés sur réservation sur le réseau Rémi.

Un enjeu social et écologique

Les jeunes devront au préalable s’inscrire sur le site Internet Yeps afin d’obtenir une carte gratuite Rémi Yep’s Centre-Val-de-Loire, indique La République du Centre. Puis, à chaque fois qu’ils souhaiteront se déplacer, ils devront réserver une place et s’assurer qu’ils sont bien détenteurs d’un billet gratuit, prévient le réseau Rémi sur son site Internet. Pour ce faire, ils pourront se connecter sur les sites Internet de SNCF Connect, TER Centre-Val-de-Loire ou se rendre directement aux guichets en gare.

Le Centre-Val-de-Loire est la première région à mettre en place ce dispositif, assurent nos confrères. Elle a investi 7 millions d’euros. « C’est un enjeu social, pour permettre aux jeunes de se déplacer en autonomie financière, mais aussi environnementale, pour favoriser les transports en commun plutôt que la voiture. Le troisième enjeu est l’éducation à la mobilité collective avec la décarbonation des transports », a indiqué au quotidien régional Philippe Fournié, vice-président délégué aux mobilités, aux transports et aux intermodalités.

Sujets liés