Santé : Après dix ans de carrière, la moitié des infirmières quittent l’hôpital ou changent de métier

carrière La DREES fait un bilan des trajectoires des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2019

C.d.S
Une infirmière de l'Institut universitaire de la face et du cou, à Nice.
Une infirmière de l'Institut universitaire de la face et du cou, à Nice. — SYSPEO/SIPA

L’hôpital ferait-il fuir les infirmières ? Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), après dix ans de carrière, seules 54 % des infirmières hospitalières sont toujours en poste. De surcroît, « plus d’une infirmière hospitalière sur cinq quitte l’emploi salarié », précise l’étude publiée ce jeudi. Ainsi, après cinq ans de métier, 87 % des infirmières continuent à occuper un emploi salarié, mais après dix ans, le pourcentage descend à 79 %.

Cette étude portant sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2019, fait toutefois le constat que deux tiers d’entre elles sont toujours infirmières salariées après dix ans de carrière.

Un taux de passage en libéral supérieur aux autres professions

Or si elles se sont à l’hôpital, c’est qu’elles sont parties dans d’autres professions de la santé. Ainsi 11 % d’entre elles sont restées infirmières salariées, mais ont quitté l’hôpital pour un autre type d’employeur, comme les Ehpad. 7 % sont, par ailleurs, toujours dans le secteur hospitalier mais ont opté pour un autre métier, dans l’administratif par exemple. Enfin, « 7 % ont changé de profession et de secteur ».

Autre donnée de l’étude : Une infirmière hospitalière sur dix passe en libéral après dix ans de métier, au poste d’infirmière ou dans un autre métier. Après dix ans, 10 % des infirmières hospitalières exercent en tant qu’infirmière libérale à titre exclusif, et 2 % à titre mixte. Des pourcentages « nettement supérieurs à ce que l’on observe dans d’autres professions », note la DREES.

La maternité réduit le temps de travail

Pas de lien avec la maternité, affirme la DRESS qui observe aucun changement dans le taux d’emploi salarié après la naissance du premier enfant. « Ainsi, le fait de devenir mère ne conduit pas les femmes qui ont occupé un poste d’infirmière hospitalière à se retirer de l’emploi salarié. » Néanmoins, le temps de travail diminue chez les infirmières salariées qui deviennent mère. « La naissance du premier enfant entraîne en moyenne une diminution de 0,14 emploi équivalent temps plein (EQTP) du volume de travail salarié cinq ans après la naissance et de 0,22 EQTP dix ans après », note la DRESS.